Bacs en plastique pour le nouveau entrepôt automatisé de CB

Préparation des commandes en 2h30 dans un centre de distribution de 160 000 produits. C'est désormais possible grâce aux 200 000 bacs de stockage d'Engels !

CB, anciennement Centraal Boekhuis, distribue des livres physiques et des livres électroniques et propose des solutions logistiques pour le marché de la santé. En 150 ans, CB est devenu un expert logistique international avec de multiples succursales aux Pays-Bas et en Belgique.

Dans l'entrepôt central de vrac, CB n'était plus en mesure d'acheminer à temps les 160 000 différents produits vers le bon stock et le bon lieu de préparation. Le nombre de commandes augmente depuis des années, tandis que leur place diminue. La nécessité de stocker et de préparer de petites quantités a donc rendu indispensable la construction d'un nouvel entrepôt pour CB. Pour accompagner les évolutions, CB a opté pour un entrepôt automatisé d'une hauteur de 30 mètres.

Préparation de commandes rapide et efficace

Amener les produits au bon endroit en interne le plus rapidement possible pour la préparation des commandes. C'est l'un des principal objectif de CB. Avec un choix de 160 000 produits et des commandes à préparer en 2h30, c'est plus facile à dire qu'à faire. Un entrepôt automatisé doté de bacs plastique dédiés s’est avéré être la meilleure solution.

La machine de picking de CB a une capacité de manutention de 2 000 mouvements de bacs par heure. Les bacs plastiques contenant les produits arrivent automatiquement au préparateur de commandes, ce qui réduit le temps de préparation des commandes et réduit les erreurs. Les bacs en plastique doivent être très solides et indéformables pour que le système fonctionne bien. Le nouveau entrepôt automatisé est prévu pour une capacité de de 150 000 bacs. Eventuellement, cette capacité peut être étendue, de manière flexible, jusqu'à maximum 300 000 bacs.

200 000 bacs en plastique pour entrepôt automatisé

Pour répondre à leur nouveau besoin, CB a initialement lancé un appel d'offres pour 200 000 bacs plastiques, identiques aux 60 000 bacs "miniload" existants.

Cependant, il est vite devenu évident que les bacs "miniload" existants, dont la conception date d'environ 40 ans, devaient être adaptés, sinon le nouvel entrepôt automatisé ne pourrait jamais fonctionner de manière optimale. L'appel d'offre a donc été réécrit avec de nouvelles exigences. Engels, spécialiste des bacs en plastique, a relevé ce défi avec plaisir.

Quelques exigences pour les nouveaux bacs pour l'entrepôt de CB :

  • Exactement les mêmes dimensions intérieures et extérieures que les bacs "miniload" existants, car tous les modèles de calcul du niveau de remplissage des bacs de l'entrepôt ainsi que les systèmes automatisés existants sont conçus en fonction de ceux-ci.
  • Peut transporter une charge de 30 kg de livres sans que les fonds ne se déforment.
  • Avec ouverture frontale et clapet amovible. Le clapet amovible est pourvu d'une poignée ouverte qui peut être utilisée pour soulever le bac.
  • Munis de trous d'évacuation à la demande des pompiers et de la compagnie d'assurance, afin que les bacs ne se remplissent pas d'eau lorsque le système d'arrosage est activé.
  • Enfin, CB souhaitait une pré-disposition dans les bacs pour l'installation de séparateurs, afin de pouvoir compartimenter pour le stockage de petits objets.

Les différents conceptions de notre bureau d'étude ont été examinées méticulisement par le client. En suite, Engels fourni un modèle 3D basé sur le concept choisi qui a été également évalué par toutes les parties prenantes, du service technique aux collaborateurs logistiques en passant par l'intégrateur système. Les tests physiques des premiers prototypes sur les convoyeurs à rouleaux avec transferts, pousseurs et empilage avec le robot n'ont également posé aucun problème.

Cela a abouti à un bac en plastique pratique et flexible, adapté aussi bien au stockage qu'au transport interne mécanique.

CB-bak_0000_Laag_3
CB-bak_0003_Achtergrond
CB-bak_0002_Laag_1
CB-bak_0001_Laag_2

Spécifications :

  • 200 000 bacs bacs pour l'ntrepôt de CB
  • Empilables les uns avec les autres
  • Le clapet avant est entièrement amovible et peut être placé dans le bord supérieur du bac.
  • Côté frontal avec poignée ergonomique et système de verrouillage "multipoints", robuste et à ressort.
  • Code-barres, fixes et unique par bac, encastrés dans les deux côtés longs.
  • Porte-documents intégré.
  • Coins arrondis à double paroi à l'extérieur pour une meilleure conduite dans le système et pour l'absorption des chocs et des impacts.
  • Fond renforcé autour ; assure la stabilité du bac, offre une bonne adhérence et fait peu de bruit sur les convoyeurs
  • Emplacements pour séparateurs ; Utilisation flexible, plusieurs types de produits dans 1 bac
  • Les parois intérieures lisses. Cela évite d'endommager les produits et elles sont faciles à nettoyer
  • Trous d'évacuation, afin que l'eau ne reste pas dans le récipient lorsque le système d'arrosage est activé ou lors de l'extinction d'un incendie.
  • Logo CB embossé sur le clapet amovible.
  • Couleur neutre et grise avec système de verrouillage du clapet contrastée en bleu CB.

 

Souhaitez-vous en savoir plus sur nos options pour les entrepôts automatisés ?

Découvrez ici nos bacs Eurotec ou contactez notre service commercial.

bakkenmagazijn_CB