TBP Electronics produit et assemble des dispositifs électroniques pour des ordinateurs industriels, des équipements audiovisuels et des machines pour l'industrie des semi-conducteurs.


En optimisant son espace de production et d'entreposage, TBP a constaté que le stockage horizontal des bobines SMD réduisait considérablement l'espace utile. TBP souhaite utiliser son espace de stockage de manière plus efficace, avec comme condition supplémentaire que les bobines SMD puissent être tracées plus rapidement. Engels Logistics nv est actuellement impliqué dans ce projet.

Perte d'espace en raison du stockage horizontal des bobines

Dans une première phase, nous nous efforçons toujours de trouver une solution au sein de notre vaste gamme de produits standard. Pour ce projet, nous avons tout d'abord travaillé avec nos supports de bobines standard lors de la première phase d'essai. Mais lorsque les supports de bobines standard ont été placés sur les étagères existantes de TBP, les bobines n'étaient plus accessibles aux opérateurs (espace limité entre 2 étagères fixes).

Puisque la gamme standard n'a pas permis d'offrir une solution idéale, il a été décidé en concertation avec TBP de développer 2 nouveaux supports de bobines répondant aux critères suivants :

  • sécurisés ESD
  • adaptés au stockage vertical des bobines
  • adaptés aux bobines de différents diamètres
  • utilisables dans les étagères existantes de l'entrepôt
  • faciles à répartir en compartiments
  • permettent une bonne fixation des bobines dans le support
  • peuvent être réutilisés plus tard pour d'autres applications

Ces nouveaux supports de bobines ont donc été spécialement conçus pour accueillir des bobines d'un diamètre allant jusqu'à 180 mm ou 380 mm. Ces deux types peuvent être répartis en maximum 7 compartiments au moyen de 6 cloisons amovibles.

En plus de ces supports de bobines, nous avons également fourni des porte-étiquettes autoadhésifs que TBP a installés sur les étagères de son entrepôt. Ces porte-étiquettes font en sorte que les étiquettes (dans ce cas des codes-barres) ne restent pas fixées en permanence sur les étagères. Ainsi, chaque compartiment des supports de bobines peut être aménagé de manière à constituer un emplacement d'entrepôt flexible. L'avantage de ce système est qu'il ne reste plus aucun résidu d'étiquette sur l'étagère.

La réussite de ce projet n'était possible que si la solution était adoptée par toutes les personnes sur le lieu de travail. Lors de la phase de développement, TBP et Engels ont donc tous deux accordé une très grande importance aux réactions des utilisateurs.