Sanquin recherchait une caisse de transport appropriée pour le transport quotidien jusqu'à Amsterdam des dix à quinze mille tubes de prélèvement en provenance de tout le pays.


Dans plusieurs centaines de centres différents répartis dans tout le pays, des dons de sang sont effectués quotidiennement par 4 000 à 5 000 donneurs volontaires. Pour chaque don, trois tubes de sang sont prélevés puis testés de façon centralisée dans les laboratoires du NSC (Laboratoire national de dépistage Sanquin) à Amsterdam. En raison de la nature du contenu, le conteneur doit répondre à des conditions spécifiques, en lien avec la législation dite ADR, et plus précisément le certificat ONU 3373 / P650. Une exigence supplémentaire est que la température dans la boîte ne dépasse pas 30 °C.

Engels possède des années d'expérience dans la fabrication de conteneurs homologués ADR / ONU pour le transport des substances médicales et/ou dangereuses. La caisse de transport a été conçue avec des racks spéciaux dans lesquels les tubes de prélèvement sanguin peuvent être positionnés. Ces racks sont placés dans une manchette en plastique pourvue d'un tapis d'absorption. Enfin, un sceau est appliqué sur la caisse elle-même.

La température de la boîte intérieure a été testée par les laboratoires de Sanquin et ils ont répondu aux exigences. La performance de la boîte complète a été mesurée et approuvée par l'Institut Belge de l'Emballage.

Tous ces efforts ont conduit à deux tailles de boîtes, on est 300x200x233 mm et l'autre 400x300x233 mm. Dans chaque région, une boîte de couleur différente est utilisée pour préciser où la boîte est originaire de. Ceci est également indiqué par une empreinte. Les boîtes sont équipées du certificat de l'ONU et du logo Sanquin.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la boîte de transport pour tubes de prélèvement sanguin ou d'autres conteneurs approuvés ADR / ONU, contactez nos.