SITA voulait améliorer sa position concurrentielle en ajoutant une boîte à déchets, lesquels devaient être transportés sous le numéro P620. Engels a déjà fourni des produits à des hôpitaux et connaît donc les conditions auxquelles doivent satisfaire les produits en milieu hospitalier.

L’industrie du traitement des déchets est un marché en constante évolution. Les mesures environnementales deviennent de plus en plus strictes, les nouvelles méthodes de traitement se suivent à un rythme soutenu et le recyclage occupe une place de plus en plus importante. Les déchets ne forment plus un problème local, leur traitement s’effectue désor-mais au niveau mondial. Parmi les clients d’Engels se trouve un acteur mondial de ce genre : SITA. SITA est un spécialiste et un leader mondial de la gestion des déchets en Europe, Asie et Amérique du Sud. SITA est la division déchets du Groupe SUEZ. SITA vise à l’amélioration continue de la société en proposant des solutions durables dans le domaine de la gestion des déchets.

Gestion des déchets

cartons_dechets_hospitaliersLa notion de « gestion des déchets » mon-tre déjà que le traitement des déchets ne se limite plus à la collecte des ordures. Les déchets doivent être regroupés, col-lectés et traités. Et cela dans un souci optimal d’économie et de respect de l’environnement. Aussi les entreprises sous-traitent-elles sou-vent leur gestion des déchets à des entre-prises comme SITA. La question des flux de déchets au sein d’une entreprise est ainsi résolue en bloc. Mais même une grande entreprise com-me SITA n’a pas toujours tout aussitôt en stock et l’entreprise s’est donc adressée à Engels pour la réalisation d’un matériel d’emballage spécialement conçu pour les déchets hospitaliers. Les déchets classés sous le numéro UN 3291 sont définis comme suit :

déchets hospitaliers non spécifiés ; déchets d’activité de soins touchant l’homme, l’animal ou la recherche biologique, ay-ant une faible probabilité de contenir des matières infectieuses.

Ligne hôpital

Engels a déjà fourni des produits à des hôpitaux et con-naît donc les conditions auxquelles doivent satisfaire les produits en milieu hospitalier. Engels a déjà développé sa propre ligne de produits pour hôpitaux. Déchets hospitaliers dasri

Le P621

A la demande de SITA, Engels a conçu un matériel d’emballage. Engels a aussi fait preuve de créativité dans ce domaine. Un projet de boîte a été réalisé. Sur la boîte figurent le mode d’emploi, les spécifi-cations et le logo de SITA. SITA a ensuite lancé une opéra-tion de marketing très importante. Cette opération a obtenu un taux de réponse très élevé. Les re-sponsables clients ont suivi toutes les réactions et la boîte est aujourd’hui bien connue dans le secteur hospitalier. La collaboration entre SITA et Engels a abouti à nouveau à un produit à succès dont les deux parties ont tiré profit.

 Boîtes pour déchets hospitaliers spécifiques (DHS)