Le site d'Engels utilise des cookies pour mesurer l’audience et améliorer votre expérience d'achat. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. - En savoir plus - Cache ce message

Déchets hospitaliers

Hôpitaux, maisons de soins infirmiers, cliniques, laboratoires, cabinets, maisons de retraite, pharmacies : tous les endroits qui libèrent spécifiquement des déchets hospitaliers. Une gestion compétente des déchets cliniques est essentielle pour toute organisation produisant des déchets dangereux. Des réglementations strictes sont en vigueur pour éviter de nuire à l'environnement et à la santé de votre personnel et de votre organisation.


Réglementation concernant les déchets médicaux

Dans l'ADR (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) et l'EURAL (liste européenne des déchets), une distinction est faite entre les « déchets hospitaliers non spécifiés » et les déchets qui présentent un grave risque d'infection connu.

Le premier groupe forme la majeure partie des déchets. Les déchets hospitaliers non spécifiés sont des déchets qui proviennent du traitement médical des personnes et des animaux ainsi que de la recherche biologique, où la présence de substances infectieuses est minime. Ces déchets sont régis par la réglementation UN 3291 ainsi que les instructions d'emballage correspondantes P621. Ce type de déchets hospitaliers doit être évacué et incinéré par des entreprises spécialisées ou des services spéciaux des entreprises de traitement des déchets. Toutes nos caisses et tous nos barils sont approuvés pour ce type de déchets.

Faites des économies sur les coûts tout en garantissant la sécurité. Engels Logistics partage volontiers ses connaissances !

Au lieu de l'incinération, la réglementation internationale autorise également la stérilisation, qui est une solution alternative beaucoup moins onéreuse. Après la stérilisation, il n'y a plus de réglementation spéciale et les déchets peuvent être brûlés ou jetés de façon ordinaire. Mais jusque-là, ce flux de déchets est bel et bien régi par la « loi sur le transport des marchandises dangereuses », même sur le propre site de l'hôpital. Engels vous offre des solutions logistiques pour permettre à votre organisation de traiter, de séparer, de stocker et de transporter les déchets cliniques de manière adéquate et conforme à la législation.

Engels Logistics fournit un système agréé UN pour l'évacuation des déchets cliniques, basé sur l'utilisation de sacs très résistants et de conteneurs à 4 roues. Dans de nombreux cas, il n'est dès lors plus nécessaire de travailler avec des emballages à usage unique très onéreux car ces sacs sont suffisants (les sacs coûtent tout au plus 5 % du prix des barils). Les sacs-poubelle correspondants sont imprimés de la manière prescrite. Des fermeuses de sacs et des supports solides faciles à nettoyer sont également disponibles.

Une autre façon de réaliser des économies de coûts est de mieux séparer les déchets médicaux, par exemple en démontant les aiguilles, ce qui permet de réduire la quantité de déchets médicaux onéreux.

Notre plus-value pour votre parc de conteneurs : des conteneurs roulants sur mesure

ziekenhuiscontainers-treinLes conteneurs à 4 roues agréés UN d'Engels peuvent être pourvus de série de timons d’attelage, de couvercles avec ouverture à pédale, de prises pour chariot élévateur, et encore de nombreuses autres caractéristiques.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos solutions pour garantir un stockage et un transport sûrs des déchets cliniques et médicaux

Boîtes hospitalières

Caisses en carton pour des déchets classés sous le numéro UN 3291 sont agréés UN jusqu’25 kilos

Afficher les produits

Boîtes à aiguilles

Des mini-collecteurs DASRI pour déchets perforants à usage unique avec un volume ≤ 10 L et une caractéristique selon la norme NF X 30-500.

Afficher les produits

Fûts hospitaliers

Une poubelle DASRI plastique étanche à usage unique conforme à la norme NF X 30-505.

Afficher les produits

Conteneurs hospitaliers

Conteneurs hospitaliers sont testés et approuvés par l'ONU pour le transport des déchets hospitaliers en combinaison avec nos sacs de déchets solides et reconnaissables.

Afficher les produits

Boîte conforme à l'instruction d'emballage P621

À la demande de SITA, Engels a conçu un emballage pour les déchets qui doivent être transportés sous le numéro UN 3291.

Voir plus
2017 - 2018 - Engels.eu - All Rights Reserved